Quelques notions sur la compétence linguistique (ou communicative)
Dans sa première définition, le langage est un système structuré de signes vocaux, graphiques et non-verbaux remplissant une fonction de communication.
Concernant le langage parlé, oral, on peut dire avec John Austin [photo] qu'"énoncer une phrase est accomplir un acte social. Acte défini par une relation qui s'établit entre le locuteur et le récepteur".
Cette considération du langage comme acte social est bien celle qui nous intéresse. Ce blog a en effet pour visée de transcrire un acte de communication et de l'interpréter en fonction du contexte et de l'effet recherché.
On peut donc parler de compétence communicative. D'après la définition de D. Coste et R. Galisson de 1976, il s'agit de "la connaissance pratique et non-nécéssairement explicite des règles psychologiques, culturelles et sociales qui commandent l'utilisation de la parole dans un cadre social."
Cette notion enveloppe, pour Canale et Swain, la compétence linguistique, grammaticale ; la compétence socio-linguistique ; et la compétence stratégique.
Pour Sophie Moirand c'est l'addition de la compétence linguistique ; la compétence discursive ; la compétence référentielle et la compétence socio-culturelle.
Ce que nous souhaitons faire apparaitre est cette nécessité de considérer le langage parlé, objet d'observation de ce blog, non seulement comme un savoir théorique, mais aussi comme une connaissance pratique, pouvant se moduler au gré des intentions et des acquis du locuteur.
Citations et références issues de cours de MCC 2è année.
Voir aussi un lexique de la didactique des langues sur www.oasisfle.com/documents/lexique.HTM pour mieux comprendre les termes ; et les bibliographies d'auteurs ayant publié sur la didactique du français sur www.chass.utoronto.ca/french/res/didactique/auteurs_G.html.