Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Façons de parler...
Archives
11 novembre 2005

Jouer sur les mots

Deux adolescents sont morts électrocutés dans un transformateur EDF dans lequel ils s'étaientbanlieues2 réfugiés pour échapper à la police. Suite aux tergiversations autour de la culpabilité des agents de police et de la responsabilité des deux jeunes, il a finalement été établi que l'affaire reposait sur une seule question : les garçons étaient-ils poursuivis ou non par les policiers? Un peu réducteur mais bien pratique pour jouer sur les mots...
Voici les messages que se sont échangés les forces de l'ordre le soir du drame :   

Le message a été capté, jeudi 27 octobre, à 17 h 35, sur les ondes de la police. "On vient d'avoir l'info comme quoi y aurait des jeunes qui couraient au niveau du cimetière de Clichy, donc qui donne derrière le terrain vague, nous on est sur place, rapprochez du monde" , indiquent les occupants d'un véhicule de la police de proximité de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).
Une minute plus tard, le même équipage précise : "Ouais, alors les deux individus sont localisés et sont en train d'enjamber pour aller sur le site EDF, faudrait [inaudible]..." "Réitérez la fin du message" , ordonne le PC, situé au commissariat. "Ouais TN Livry, j'pense qu'ils sont en train de s'introduire sur le site EDF, faudrait ramener du monde qu'on puisse cerner un peu le quartier, ils vont bien ressortir." "Oui, c'est bien reçu." "TN Livry, en même temps, s'ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau."
Questionné sur son message, le fonctionnaire a déclaré : "Ce que je voulais dire par "en train d'enjamber", c'était en fait décrire ce que j'avais vu faire aux deux silhouettes (...). De même, lorsque je prononce les mots : "Pour aller sur le site EDF", c'était dans le but de donner une direction de fuite éventuelle pour les silhouettes. (...) Mais en aucun cas je n'ai vu les silhouettes "enjamber" un mur d'enceinte, ou encore mieux le mur d'enceinte du site EDF."

policierQuelle précision!
Que la vie de deux jeunes personnes se jouent sur l'interprétation qu'on fait d'une phrase semble bien improbable. Toujours est-il que la police est blanchie, elle devient seulement responsable de ne pas avoir réagi pour empêcher cette fugue dangereuse mais elle n'a rien provoqué. Au lieu de s'attacher au contexte, à l'inacceptable absence de dialogue entre les institutions et le peuple, à l'inquiétante non-loi qui règne dans certaines banlieues, on joue sur les mots. Principe de la synecdoque : on désigne un tout par une de ses parties. On répond au conflit police/jeunes de banlieue en donnant une conclusion sur ce fait précis. Pour mettre fin à une controverse, c'est plus facile, mais cela ne fait pas disparaître le problème.

En rouge extrait article Le monde 30/10/2005. www.lemonde.fr

Publicité
Commentaires
Façons de parler...
  • Ce blog répertorie, commente et analyse des exemples courants et des situations d'actualité où les choix de langage révèlent une part de l'identité du locuteur et orientent l'interprétation et la perception de son discours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Façons de parler...
Derniers commentaires
Publicité