10 décembre 2005

Messages visuels

Eimages1n parcourant les blogs de mes "collègues de promo", j'en ai relevé un qui pourrait étoffer mes reflexions sur l'élaboration et la perception d'un message. A savoir qu'à la différence des occurences que je commente ici, les messages analysés sont des images.

Dans son  "Blog à part" ,  Myriam R. nous dépeint l'impact de la publicité et des valeurs qu'elle véhicule par l'image. Elle explique d'abord la méthode d'analyse qu'elle utilise, à savoir une analyse sémiotique (des symboles) autour des codes linguistique -la langue- et iconiques -l'image- .
Elle nous propose ensuite l'analyse de certains procédés comme l'utilisation des couleurs comme référents symboliques qui permettent de donner à l'image une valeur précise. (le bleu appelle une idée de fraicheur, de sérénité ; le blanc une idée de pureté etc...)
L'image, le logo ou le slogan donnent une identité à la marque ou au produit : Le vert et rouge de Panzani pour pubsuggérer l'Italie, la posture de Marylin et la photo noir et blanc très esthétique pour illustrer la sensualité d'un parfum...
Les possibilités de références sont infinies mais sont à inscrire dans un contexte particulier et à destination d'une cible bien déterminée pour éviter que leur interprétation ne soit erronée. Myriam rappelle très justement qu'un code iconique (tout comme une occurence linguistique) peut être perçu différemment selon l'époque, la culture, le niveau social ou même l'humeur du moment.

Autre blog sur un sujet proche : "L'art et la publicité" par Maïténa. Plus complet au niveau des exemples concrets et des analyses, avec une partie sur l'art où l'on voit que la communication visuelle n'a plus pour seul but de transmettre un message percutant et séduisant (dans la pub : pour acheter, créér le besoin), mais devient un moyen d'expression à part entière.

Blog l'art et la pub : http://lartetlapub.blogspot.com
Blog à part : http://pubs.over-blog.org/

Posté par fannyjolis à 11:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Messages visuels

    HEHE

    Bonjour l'admin, le chat et les poissons rouges, je passais par la en effectuant des recherches linguistiques. Je fais une halte et vous ajoute dans mes favoris afin de vous relire à l'occasion. Merci pour la BONNE lecture et ecore bravo au pauvre mec qui à divorcé et perdu la patience, mais à quand même reussi à mettre o-line tout ça!!! Antonio

    Ps: Géraldine oublie pas les milles-feuilles!

    Posté par Dr. Dreck Ramore, 25 janvier 2006 à 13:26 | | Répondre
Nouveau commentaire